Formulaire

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées par www.teckels.net pour me recontacter dans le cadre de ma demande. Les destinataires sont www.teckels.net et son sous-traitant en charge du serveur web. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et l'exercice de vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…

Non, vous ne rêvez pas. Le teckel peut parfaitement s'adonner à certains exercices, en dépit de son dos réputé fragile. Des exercices d'obéissance et des parcours ont dernièrement été mis au point par le DTK, l'équivalent du Club des Amateurs de Teckels en Allemagne. Je vais reprendre dans ce paragraphe un témoignage d'Ursula Kraft dans le Daschund, le journal du DTK et traduit gracieusement par Marguerita Hennequin. Ursula Kraft y explique comment lui est venue l'idée d'entraîner des teckels à l'agility ainsi que la mise en place des divers exercices (voir le schéma du parcours d'agility, dessiné pas Hans Dieter Wehner).

Entrainement obéissance teckel

Notre premier cours a été un groupe d'entraînements à l'obéissance. Au début, nous n'avions que très peu de matériel, puis au fil des entraînements, les idées sont venues. Les ordres aux chiens ne sont donnés qu'à voix basse. Nous nous efforcions de communiquer par geste. L'index levé signifie " assis ", la main levée " couché ". Marche au pied et halte lorsque le conducteur l'effectue se font sans dire un mot. Nous essayons de faire tous les exercices à l'obéissance libre (sans laisse). Pour l'agility, nous avons copié la laisse des grands chiens, adaptée à la taille des teckels.Tous les exercices sont exécutés à un rythme soutenu.  

Agility teckels

D'abord quelques mètres de marche au pied en essayant de former des cercle et de garder la même distance entre les chiens. Notre entraîneur nous indique les exercices suivants : après quelques haltes ou stop, le chien s'assoit et son conducteur s'éloigne jusqu'au chien suivant. De là, il appelle son chien et c'est au suivant de le faire. " Tourner " veut dire un virage à 180°. Nous faisons passer le chien derrière notre dos et le reprenons à notre gauche. Cet exercice est toujours exécuté simultanément par deux couples de maître et de chien. Le slalom fait partie de cet exercice. Le premier conducteur du cercle fait un virage à 180° et slalome entre les chiens et les conducteurs qui tournent en cercle.

Agility teckels

À l'endroit d'où le premier a commencé à slalomer, le suivant le fait à son tour et ainsi de suite. L'exercice dit de l'étoile nous a posé quelques difficultés. Nous quittons le cercle pour nous croiser au milieu, aucun chien ne doit grogner, la bagarre est exclue. À cet exercice s'ajoute le suivant : nous faisons asseoir les chiens avec un certains écart entre eux et nous nous éloignons de 6 à 10m. Ensuite, nous les appelons par leur nom (à tour de rôle), toujours sans crier. Après un tour de cercle pour se décontracter, nous passons à la volte. Il semble qu'au dressage hippique, il y ait une figure semblable. Deux chiens se couchent au milieu du cercle à une distance de 1.50m.Les conducteurs décrivent avec leur chien un grand huit en passant entre les deux chiens couchés.

Agility teckels

Dernier exercice sans appareil : nous faisons coucher nos chiens à une distance de deux mètres l'un de l'autre et nous nous éloignons de quelques pas. Au signal de l'entraîneur, nous revenons pour enjamber les chiens l'un après l'autre. Revenus à notre place, nous nous écartons et reprenons nos chiens après quelques secondes. Maintenant commence le travail avec les obstacles, qui amuse nos chiens autant que nous. D'abord, les haies. Il y en a 5 à 2m d'intervalle. Elles mesurent 35cm de haut et 70cm de large. Il faut s'assurer qu'elles ne peuvent pas se renverser.

Agility teckels

Ensuite, le chien saute sur la table (50x50x25 cm de haut). Le mur est une planche avec un trou de 50 cm de diamètre à 50 cm de hauteur. De là nous allons à l'exercice préféré de nos teckels : le tunnel. Le nôtre est fait en tissu avec des cerceaux en métal (3 m de long, 32 cm de diamètre).
Il faut beaucoup de caresses et quelques gâteries pour les persuader de passer au mouvement suivant. Notre balançoire fait 95 cm de haut et le premier côté mesure 150 cm, le deuxième 145 cm. Ainsi, le côté d'arrivée est toujours en bas. 

Agility teckels

Il faut faire comprendre aux chiens qu'à un certain point il faut avancer lentement jusqu'à ce que la planche se baisse.

La poutre horizontale est à 50 cm de hauteur, la longueur est baissée à votre estimation. La largeur mesure 40 cm.
La pyramide est notre dernière acquisition (largeur 40 cm, longueur 140 cm de chaque côté, l'un étant plein, l'autre composé de barreaux espacés de 25 cm). 

Pour habituer les chiens à monter sur les barreaux, on doit abaisser la pyramide. 

Dès que les chiens ont compris qu'il n'y a pas de danger, ils y passent avec beaucoup d'élan. Le conducteur doit veiller à ce que son chien touche le premier et le dernier barreau. Ensuite, le chien slalome entre dix piquets, ou plus, en ligne, à 50 cm d'écart. Pour finir, un tunnel en bois, comme presque tous nos obstacles (25x25x120 cm de long). Nous sommes ravis de cet entraînement…

Nous montrons notre savoir-faire à beaucoup d'occasions et les spectateurs sont toujours étonnés que les teckels écoutent et suivent si bien."

L'agility