Le teckel à poil dur est le dernier né. Issu du mariage d’un teckel à poil ras avec un dandie dinmont terrier, il a besoin d’un toilettage plus ou moins répétitif suivant la texture de son poil.
Si votre teckel possède une texture de poil dit « mou », vous devrez le faire épiler deux à trois fois dans l’année. Suite à ce toilettage, votre compagnon peut paraître « mité mais ce manque de poil momentané repousse rapidement. Au bout de trois semaines, vous obtiendrez un teckel avec un poil plus dur. Par contre si la texture de son poil est dure, qu’il a une barbe courte et raide, l’épilation ne sera nécessaire qu’une fois par an. Il s’agit plus d’une rectification et égalisation du poil que d’un véritable travail d’épilation.
Il faut préciser que plus l’épilation d’un chiot poil dur est précoce, plus son poil est travaillé, meilleur est la texture de son poil adulte.
Le teckel à poil dur ne doit être en aucun cas tondu mais trimmer. En tant qu’éleveur, je vois souvent des chiens ayant été tondus. Ce qui a pour conséquence une détérioration et une ondulation du poil.
La meilleure et la seule chose à faire est de s’adresser à un TOILETTEUR SPECIALISE EN EPILATION. Vous pouvez également nous contacter au 01-48-45-83-21.
Pour l’épilation de votre poil dur : 3 solutions.
- 1ère solution : Vous faites épiler votre teckel par un toiletteur spécialisé en épilation.
- 2ème solution : Vous demandez à votre éleveur de vous faire une démonstration.
- 3ème solution Vous décidez de vous lancer dans une nouvelle expérience essayer de toiletter vous-même votre teckel.
Vous disposez votre chien sur une table stable à hauteur de hanche humaine.
Vous le positionnez en le rassurant puis vous prenez votre peigne à épiler (voir photo) et vous commencez par la tête.
Vous ôtez tous les poils durs morts et proéminents. En quelque sorte vous désépaississez votre chien. Puis ensuite vous essayez de le sculpter en ne laissant que la barbe, quelques franges aux pattes, un peu de sourcils et aucune épaisseur de poil sous le ventre.
Toilettage en détail
Voici un jeune teckel Kaninchen noir et feu qui vient à l'élevage pour son premier toilettage.
Vous constaterez au fur et à mesure du toilettage que des pellicules apparaissent; pas de problème, un coup de brosse et c'est parti !
Encore une fois, précisons que l'épilation ne fait pas mal quand elle est faite par un connaisseur : seul le poil mort est enlevé !
(cliquez sur les photos pour les voir en format d'origine)
Quelques précisions sur l’hygiène du Teckel :
Les oreilles :
Celles-ci doivent être propres. Une vérification s’impose de temps en temps. Si du cérumen fait son apparition, vous devez nettoyer les oreilles de votre compagnon avec des produits spécifiques avant une éventuelle otite.
Les yeux :
Les yeux peuvent être lavés avec du dacryo sérum ou du sérum physiologique (en pharmacie) pour ôter l’accumulation des impuretés au coin des yeux. Vous restez seul juge de la fréquence des nettoyages à lui prodiguer.
Cette attention particulière vous permet ainsi de vérifier ses yeux et l’existence d’une possible inflammation ou conjonctivite. Ainsi, vous pouvez consulter rapidement votre vétérinaire pour le bien de votre animal.
Les ongles :
Vous devez procéder régulièrement à une vérification des ongles de votre teckel. Des ongles trop longs peuvent provoquer des désagréments dans la démarche et la marche de votre chien.
Il peut s’accrocher un ongle lors d’une promenade et l’arracher ce qui peut avoir pour conséquent une infection de la matrice. Ces souffrances peuvent être évitées grâce à une attention particulière.
Si vous vous sentez le courage, vous pouvez les couper vous-même (à l’aide d’une pince adapté à cet effet) ou demander l’intervention d’un toiletteur ou celle de votre vétérinaire lors de sa visite annuelle pour les vaccins par exemple.
Si cette aventure vous tente vous pouvez toujours essayer. Nous restons à votre disposition pour toute aide complémentaire : 01.48.45.83.21