Les problèmes liés à la stérilisation chez le teckel :
- La prise de poids
- L'incontinence
- Le poil du teckel
La stérilisation chez la femelle teckel peut être effectuée à partir de 6 mois. Suite à cette intervention, la chienne prend généralement au minimum 1kg, voire 2kg, une fois parvenue à l'âge adulte. Et ce même avec un régime strict (ne rien donner à table ou en dehors des repas!).
Votre compagne passant constamment ses journées avec vous, vous ne la voyez pas prendre de l'embonpoint. Il est donc préférable d'effectuer une pesée régulière.
L'incontinence peut apparaître après une stérilisation. Ce problème n'a souvent pas été évoqué par les vétérinaires. Votre teckel doit alors prendre un traitement à vie pour éviter ce désagrément.
Les changements sur le poil sont une autre conséquence de la stérilisation.
Le poil ras
Le poil devient laineux avec une sorte de bourre et ne brille plus.
Le poil long
Le poil a des difficultés à conserver sa brillance et son côté lisse. Une apparence laineuse du poil ainsi qu'une bourre volumineuse envahissent le corps de votre compagnon. Ce poil mort empêche le véritable poil de se régénérer et de pousser convenablement.
Votre teckel ressemble alors à un chien plus âgé. Vous pouvez ôter ce surplus de mauvais poil en passant très régulièrement un peigne très serré afin d'éviter l'envahissement.
Le poil dur
Après stérilisation, la femelle teckel à poil dur a un poil qui devient plus souple et progressivement de couleur argentée.
Conclusion
Il est important de bien réfléchir avant l'acquisition d'un chiot, quelle que soit la race. Un chien doit grandir avec ses hormones pour bien profiter de sa croissance.