Parmi les trois variétés, le teckel à poil ras reste le teckel dont le toilettage est moindre. Passer un gant humide occasionnellement sur son pelage (toujours dans le sens de l’implantation du poil) ne peut être que bénéfique pour ôter des petits poils morts parsemés et le lustrer.
Une alimentation équilibrée ne peut que favoriser la brillance du poil de votre compagnon.
Bien entendu, la pousse de ses ongles est à surveiller régulièrement.
Les oreilles :
Celles-ci doivent être propres. Une vérification s’impose de temps en temps. Si du cérumen fait son apparition, vous devez nettoyer les oreilles de votre compagnon avec des produits spécifiques avant une éventuelle otite.
Les yeux :
Les yeux peuvent être lavés avec du dacryo sérum ou du sérum physiologique (en pharmacie) pour ôter l’accumulation des impuretés au coin des yeux. Vous restez seul juge de la fréquence des nettoyages à lui prodiguer.
Cette attention particulière vous permet ainsi de vérifier ses yeux et l’existence d’une possible inflammation ou conjonctivite. Ainsi, vous pouvez consulter rapidement votre vétérinaire pour le bien de votre animal.
Les ongles :
Vous devez procéder régulièrement à une vérification des ongles de votre teckel. Des ongles trop longs peuvent provoquer des désagréments dans la démarche et la marche de votre chien.
Il peut s’accrocher un ongle lors d’une promenade et l’arracher ce qui peut avoir pour conséquent une infection de la matrice. Ces souffrances peuvent être évitées grâce à une attention particulière.
Si vous vous sentez le courage, vous pouvez les couper vous-même (à l’aide d’une pince adapté à cet effet) ou demander l’intervention d’un toiletteur ou celle de votre vétérinaire lors de sa visite annuelle pour les vaccins par exemple.