Les chiens ont toujours, pour moi, représenté une passion. Une passion que depuis trente quatre ans, je concrétise tous les jours en élevant des teckels. Le choix de cette race n'a pas toujours été une évidence, bien qu'il le soit devenu depuis: j'ai hésité un moment à me lancer dans l'élevage de dogues allemands avant que mon père ne m'en dissuade. Je me suis donc tourné vers les teckels à poil long. Rien à voir, allez-vous penser. Sans doute, mais les circonstances ont fait que le teckel m'est vite apparu comme étant un chien tout à fait exceptionnel. J'ai eu la chance de rencontrer Jean Laving, un éleveur réputé pour son caractère de battant (affixe de la Vigueur). Cet homme m'a légué quelques-uns de ses secrets, ,qui m'ont aidé à "marier" du mieux possible mes chiens et mes chiennes.
Un autre personnage, rencontré également à l'époque de mes débuts, a aussi fortement contribué à m'encourager: je veux parler de Charles Dumotier (affixe du Castel Charles). Grâce à ses conseils, j'ai pu me procurer les meilleures lignées allemandes du teckel (notamment von der Birke et Zaukonigs), débuter dans les expositions allemandes et entrer en contact avec Messieurs Eissing (affixe vom Pagenhof) et Leiking (affixe Leikings, entre autres), tous deux éleveurs confirmés de teckels nains à poil long et à poil dur. En dignes éleveurs, ils ont tous deux appliqué les seules méthodes valables pour obtenir des chiens de qualité: le maintien de la lignée et le fait de rester dans le sang. "Garder la lignée" signifie que l'on garde les principales qualités d'une lignée.
Cela est généralement possible grâce à un mâle "typeur" qui marque fortement sa descendance. "Rester dans le sang" veut dire que, dans une proximité génétique de trois générations, on reste dans la même famille.
Je pense , du moins j'espère, être resté fidèle à ces principes jusqu'à aujourd'hui. En vingt-cinq ans, j'ai connu quelques grandes satisfactions avec mes teckels. En effet, c'est grâce à ces petits chiens à la mine sympathique que j'ai rencontré ma femme. Ensuite, ils ont participé avec succès à maints championnats, dont certains m'ont plus particulièrement marqué. Je me souviens notamment de celui de Caen où Olga, mon premier teckel en concours, issu de la lignée de la Vigueur, s'est produit pour la première fois. Cette adorable chienne à poil long, non contente de ses titres, me donnera une nombreuse et excellente descendance, dont Virelevent, champion du Luxembourg 1987 primé plusieurs fois meilleur teckel. Sont ensuite arrivés Pinocio du Dom Teckel, un mâle nain à poil long issu des lignées de Charles Dumotier, qui a remporté de nombreux CACIB; Radian et Régate du Dom Teckel, progéniture d'Olga; Ondulante de la marie Gratton, une poil dur, issue d'une lignée appartenant à M. Derouet, etc...
Aujourd'hui , je continue de mon mieux à travailler pour l'amélioration de la race, et pas seulement pour le plaisir de décrocher des coupes dans les championnats nationaux et internationaux. Le teckel est, je crois, un chien qui mérite que l'on se batte pour lui, afin de sans cesse améliorer ses qualités.